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2014 nov. 24

Dragon bleu

... ou comment tester mon nouveau cadeau...
Mes amis m'ont récemment offert un kit d'encres aquarelles. Jusqu'à présent, je n'avais jamais utilisé ce médium, je me suis donc mise au défi de le tester, et pourquoi pas monter un peu la barre en réalisant un dragon ?
Je dis "monter la barre", car jusqu'à présent, je n'arrivai pas à dessiner directement ce que j'avais en tête. Et là, j'ai été doublement agréablement surprise : je suis plutôt contente de mon dessin réalisé sur le bord du table sans aucun modèle directe (mais sûrement avec plein de références inconscientes...), et j'aime beaucoup le rendu.
Voilà qui m'ouvre de nouvelles perspectives !

Dragon bleu

2014 oct. 29

Sur les quais

Sur les quais...

La fontaine du Lion

2014 oct. 26

Carnet d'été

Le vieux boulot à Monetier les bains

Montagnes dans la brume

Fruits dété

Croquis de vacances

Cham'

2014 oct. 23

Histoire d'un Baobab

L'année dernière, j'ai reçut trois graines de Baobab.
A ce moment, je n'avais pas vraiment de chez moi, et il faisait sombre et froid là où j'habitais (cela reflète bien l'état dans lequel j'étais alors...). Impossible pour moi de me lancer dans la germination de ces graines.
Elles sont donc restées au fond de leur sachet, jusqu'à ce que je signe mon le compromis de vente.
Je me suis alors informée sur le mode de culture des graines de Baobab pour maximiser mes chances.

Petite graine deviendra grand Baobab
Et il m'aura fallut beaucoup de détermination et de patience : alors que sur le paquet, il était marqué de faire tremper les graine une nuit, et que la germination prendrait ensuite 3/4 jours, j'ai ébouillanté mes graines plusieurs fois, j'ai raclé leur peau, je les ai laissées dans l'eau jusqu'à ce qu'enfin, l'une d'elle double de volume, signe qu'elle était prête à germer.
Je lui ai alors fabriquée une petite serre et l'ai installée dans de la terre à semis, au bord de la fenêtre.
Un mois plus tard, je suis allé vérifier que la graine n'avait pas pourrie,quand enfin, les premiers signes se sont manifestés, et tout s'est enchainés.

Mon petit Baobab mène sa vie...

Mon Baobab a trouvé sa place près de la fenêtre du salon où il finira de passer l'hiver. Il est possible que l'été prochain je le déplace plein sud (il s'agit tout de même d'un arbre tropical), en attendant, je prends soin de lui. Il devrait s'épaissir un peu mais désormais, sa croissance sera beaucoup plus lente. Il faut savoir être patient...

2014 oct. 16

Au parc

Retour sur quelques croquis réalisés lors de mon passage en mai au parc de la Tête d'Or à Lyon.

Dans les serres du Parc de la Tête d'Or

A 10/15 minutes à pied de la gare, c'est un véritable poumon vert en plein Lyon. Certain le compare à central park en plus petit.
Ses serres sont magnifiques en toutes saisons, j'ai toujours autant de plaisir à m'y perdre, et particulièrement dans le vert exubérant des serres tropicales.

Dans les serres du Parc de la Tête d'Or

On y trouve des petites merveilles comme ce bassin à carpe, les orchidées, les fougères... un très bel univers.

Les animeaux du Parc de la Tête d'Or

2014 oct. 13

Plaque longue

C'est un projet qui s'est construit par étape :

  • Mes aquarelles d'invitation au voyage
  • Un travail de carnet de voyage imaginaire au format accordéon et réalisé à partir de gravures vu au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
  • Notre travail de cadavre exquis réalisé l'an dernier à l'atelier.

Petit à petit, mon projet s'est mis en place : réaliser un travail tout en longueur, composé de plusieurs plaques de lino qui s'enchainent.

Plaque.jpg

Elle sera constituée de souvenir, de rêves,de clins d’œil...
Le travail préparatoire de la première partie étant déjà bien avancé, je commence maintenant le travail sur la première plaque

2014 juil. 15

Epreuve d'étape

Epreuve d'étape

J'ai reproduis sur cette gravure un dessin extrait de Samouraï Bombou de Taiyo Matsumoto,
J'ai été bluffée par ce manga, tant par l'histoire que par les magnifiques dessins.
Il s'agit ici d'une eau forte doublée d'une aquatinte.
Le dessin est d'abord protégé par un sirop de sucre qu'on laisse sécher est qui va définir les grandes zones. On recouvre ensuite la plaque avec du vernis, et une fois sec, la plaque est plongée dans de l'eau froide. Cela fait gonfler le sucre qui fait exploser le vernis, découvrant ainsi les zones protégées.
J'ai ensuite réalisé une aquatinte : on dépose des micro grains de résine sur la plaque et on les fait fondre. La plaque est donc protégée par le vernis, et , dans les zones où il n'y a pas de vernis, par une multitude de petits grains. Lorsque la plaque est plongée dans l'acide, celui-ci n'attaquera que dans les espaces libres entre les grains.
Commence alors un travail de timing : définir les zones les plus claires, qui devront être exposées le moins longtemps à l'acide, des zones les plus foncées qu'on laissera plus longtemps dans l'acide.
Pour cela, on sort la plaque de l'acide, on la sèche et on recouvre de vernis les zones que l'on souhaite garder claires et on remet la plaque dans l'acide. Il est ainsi possible d'obtenir plusieurs nuances par des bains successifs et du masquage.
Il faut ensuite travailler au brunissoir (outil qui permet de polir la plaque) pour éclaircir certain gris, estomper...
J'en suis là, et même si dans l'état elle me plait bien, il me reste encore à ajouter certains traits de détails. Ce sera à la rentrée.

Travail d'équipe

A l'atelier de gravure, c'est E. qui a proposé l'idée : pourquoi ne pas réaliser une plaque à plusieurs ? Pourquoi ne pas faire un cadavre exquis ?
C'est lui qui a apporté le support et fait le premier motif, en prenant bien soin de laisser une accroche pour le suivant.
M. à pris la suite, puis moi, CT et enfin CK.
Le résultat, le voici :

Cadavre Exquis à 10 mains

Défi relevé avec, je trouve, une belle cohérence.

2014 mar. 21

Du rouge et du gris

Reprendre les aiguilles et tricoter pour une amie.
Reprendre les aiguilles et tricoter pour moi.
Reprendre les aiguilles et tricoter pour le plaisir.

Red

Du rouge bien vif pour une paire de mitaines commandée par Emanuelle.
J'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ces mitaines car :

  • il s'agit d'un patron que j'ai créé (Autumn Leaves sur Ravlery), et c'est toujours agréable quand les autres aime notre travail,
  • Emanuelle est une amie que j'apprécie énormément, c'est un plaisir de répondre à ses demandes,
  • c'est la troisième fois que je les tricote : la première fois c'était pour moi et la seconde pour une cousine.
  • Et cette laine (Malabrigo yarn sock) est très agréable à tricoter.

Emanuelle's mitts

Tricoter aussi pour moi.

Grey

Le Guernsey Wrap de Jared Flood est parfait : modèle simple à réaliser pour obtenir une étole chic, qui tient bien au chaud, très cocooning.
J'ai voulu du gris foncé pour son côté sobre, et, encore une fois, de la laine "non homogène", avec ds imperfections. Après en avoir vue de très belles mais très chères, c'est celle de Brooklyn Tweed qui a eu ma préférence, coloris cast iron.

2014 fév. 1

Projet livre d'artiste - gravure sur bois

Le projet de l'atelier gravure pour les deux années à venir est la réalisation d'un livre d'artiste. Nous avons carte blanche pour le contenu, la forme, le format...
Ce projet est vaste, sans contraintes autres que le temps et le format "livre" qui suppose plusieurs estampe, ou plusieurs pages, quoi qu'au vu de la multitude d'interprétation possible autour de ce thème, la question peu se poser. Bref, c'est un sujet qui me plait bien et qui titille mes méninges.

L'idée que j'ai retenue pour mon projet m'est venue de l'expérience de la plaque perdue de l'an dernier. Sauf que cette fois-ci, à chaque étape de gravure sur la plaque correspond une page du livre.
Ce sont mes souvenirs, mes impressions de la plage de Brignogan dans le Finistère nord qui m'ont inspirés pour ce projet. Je souhaite retranscrire cette sensation d'infini, de calme dans ma gravure mais également dans le format.

Estampe

Ce travail demande un certain travail préparatoire pour définir comment va évoluer mon image, quelles en seront les différentes étapes, quel format choisir pour l'estampe, pour le livre, quelle couverture, quelle couleur, quel papier...
Le choix du format et du médium c'est vite imposé à moi : je voulais travailler le bois sur un format plutôt petit. Pourquoi le bois et pas le lino ? Pour ce projet, la question pouvait se poser. Mais c'est l'utilisation du bois qui s'est imposée à moi. Le bois est plus dur à travailler (dans le sens dureté du matériau), son travail est différent de celui du lino bien que similaire. J'ai l'impression que le travail sur bois demande plus de temps, son touché est différent.
Je suis donc partie sur un petit bloc de cerisier, issus de la même planche que celle utilisée pour ma gravure Grand large. Le format est un A6, et le papier que j'ai choisi est un papier blanc à fibre que ma très gentiment donné E. et dont j'aime le rendu. J'ai également fiat un tirage sur papier "japonais" pour Sumi-e.
Pour le choix du "livre", je suis restée très classique : ce sera un livre accordéon. J'ai le format, je réfléchit encore sur la couverture, le choix des couleurs, d'une boite de rangement...
Au final, j'ai prévu de tirer 8 petits livres tirés sur le papier de E. et 1 sur le papier à Sumi-e.

La première impression est celle du bloc de cerisier non gravé, la page est donc noire avec juste l'image du bois, ses nervure, les petites imperfections...
Les éléments vont apparaître progressivement pour disparaître, ne laissant à la fin qu'une page blanche.

Je vois ma plaque évoluer, sachant que chaque image reste temporaire, et qu'une fois l'image suivante commencée, je ne pourrai plus faire de tirage de la précédente. La question s'est posée pour les images "du milieu", du coup, j'en ai fait des tirés à part en nombre limité.

Brignogan6

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