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2015 juin 12

Achevé/inachevé - l'exposition des travaux des ateliers tous publics

Comme tous les ans, nous - élèves inscrits aux ateliers tous publics de l'ESAD de Grenoble - exposons nos réalisations. Pour ma part, comme tous les ans, ce sera gravure et modèle vivant.
L'inauguration aura lieu vendredi 19 juin à partir de 18h30, et l'expo restera du 22 au 26 juillet, de 14h à 19h.
N'hésitez pas à venir voir ce qui s'y passe !!

Expo2015

PS : ne cherchez pas d'explication pour le choix de l'illustration, il s'agit d'un totem réalisé dans le cadre d'une autre expo, et puis, c'est un truc d'artiste... ;-)
Plus d’informations sur le site de l'école.

2015 juin 3

Période bleue

J'aime beaucoup les cours de modèle vivant : j'y vais pour l'exercice, pour libérer mon poignet, libérer le mouvement, assouplir mon dessin... c'est un peu comme faire des gammes.
Je ne me vois pas comme une artiste qui aurait pour but de réaliser des tableaux, le dessin reste pour moi un loisir, un plaisir... Mais au bout de 7 ou 8 ans, je commence à m'ennuyer, ces gammes me lassent. Sylvie me dit que je suis arrivée à un palier, que je dois réinitialiser. Elle suggère que je change de médium, que j'expérimente... mais quel médium choisir ? J'avais des envies de gestuelle, de contrastes, de gros, de gras pour sortir du trait. J'avais également envie de couleur.
L'an dernier, j'avais testé les pastels gras et fait des dessins aux couleurs vives un peu surréalistes : jaune, rouge, vert et bleu.
En cette fin d'année, la proposition c'est faite par une craie bleu outremer oubliée sur la table à dessin : elle semblait m'attendre. Je suis contente de m'être lancée, je réapprend à jouer avec la lumière... en particulier en couplant ce bleu avec ma craie noire.
Mon dessin se fait toujours sur une base au trait, mais j'ai pris le parti de le faire très rapidement au critérium pour positionner les formes, et je repasse ensuite à la craie de couleur avec laquelle je définit les volumes, les ombres, les zones de lumières. Je ne travail alors plus au trait mais en aplats, ces détails je les reprends ensuite au fusain en essayant de n'en choisir que quelques uns. Et enfin, j'équilibre avec un fond noir qui contrastera les avec les zones laissée blanches et fera vibrer le bleu.
Si c'est loin d'être parfait, je suis ravie des résultats obtenus et continue donc sur ma lancée.

Maurice en bleu

Charlene en bleu

Charlene en bleu

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2015 mai 8

Modèle vivant

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2015 mai 4

Coquis de portraits

Anouk

Sophie

Téo

Alice

Fanny

2014 oct. 29

Sur les quais

Sur les quais...

La fontaine du Lion

2014 oct. 26

Carnet d'été

Le vieux boulot à Monetier les bains

Montagnes dans la brume

Fruits dété

Croquis de vacances

Cham'

2014 oct. 23

Histoire d'un Baobab

L'année dernière, j'ai reçut trois graines de Baobab.
A ce moment, je n'avais pas vraiment de chez moi, et il faisait sombre et froid là où j'habitais (cela reflète bien l'état dans lequel j'étais alors...). Impossible pour moi de me lancer dans la germination de ces graines.
Elles sont donc restées au fond de leur sachet, jusqu'à ce que je signe mon le compromis de vente.
Je me suis alors informée sur le mode de culture des graines de Baobab pour maximiser mes chances.

Petite graine deviendra grand Baobab
Et il m'aura fallut beaucoup de détermination et de patience : alors que sur le paquet, il était marqué de faire tremper les graine une nuit, et que la germination prendrait ensuite 3/4 jours, j'ai ébouillanté mes graines plusieurs fois, j'ai raclé leur peau, je les ai laissées dans l'eau jusqu'à ce qu'enfin, l'une d'elle double de volume, signe qu'elle était prête à germer.
Je lui ai alors fabriquée une petite serre et l'ai installée dans de la terre à semis, au bord de la fenêtre.
Un mois plus tard, je suis allé vérifier que la graine n'avait pas pourrie,quand enfin, les premiers signes se sont manifestés, et tout s'est enchainés.

Mon petit Baobab mène sa vie...

Mon Baobab a trouvé sa place près de la fenêtre du salon où il finira de passer l'hiver. Il est possible que l'été prochain je le déplace plein sud (il s'agit tout de même d'un arbre tropical), en attendant, je prends soin de lui. Il devrait s'épaissir un peu mais désormais, sa croissance sera beaucoup plus lente. Il faut savoir être patient...

2014 oct. 19

Agnès


Agnes Obel

Chacune de ses mélodies est comme une berceuse envoutante qui m'emporte, qui trouve écho en moi. Un peu de mélancolie, beaucoup de légèreté... je passe en mode cocooning.
Dans la musique d'Agnès, je retrouve un tempo lent et dynamique, sautillant, joyeux. C'est encore un signe que je vais mieux, que je vais bien : je profite plus des choses, du temps.

2014 oct. 16

Au parc

Retour sur quelques croquis réalisés lors de mon passage en mai au parc de la Tête d'Or à Lyon.

Dans les serres du Parc de la Tête d'Or

A 10/15 minutes à pied de la gare, c'est un véritable poumon vert en plein Lyon. Certain le compare à central park en plus petit.
Ses serres sont magnifiques en toutes saisons, j'ai toujours autant de plaisir à m'y perdre, et particulièrement dans le vert exubérant des serres tropicales.

Dans les serres du Parc de la Tête d'Or

On y trouve des petites merveilles comme ce bassin à carpe, les orchidées, les fougères... un très bel univers.

Les animeaux du Parc de la Tête d'Or

2014 fév. 1

Projet livre d'artiste - gravure sur bois

Le projet de l'atelier gravure pour les deux années à venir est la réalisation d'un livre d'artiste. Nous avons carte blanche pour le contenu, la forme, le format...
Ce projet est vaste, sans contraintes autres que le temps et le format "livre" qui suppose plusieurs estampe, ou plusieurs pages, quoi qu'au vu de la multitude d'interprétation possible autour de ce thème, la question peu se poser. Bref, c'est un sujet qui me plait bien et qui titille mes méninges.

L'idée que j'ai retenue pour mon projet m'est venue de l'expérience de la plaque perdue de l'an dernier. Sauf que cette fois-ci, à chaque étape de gravure sur la plaque correspond une page du livre.
Ce sont mes souvenirs, mes impressions de la plage de Brignogan dans le Finistère nord qui m'ont inspirés pour ce projet. Je souhaite retranscrire cette sensation d'infini, de calme dans ma gravure mais également dans le format.

Estampe

Ce travail demande un certain travail préparatoire pour définir comment va évoluer mon image, quelles en seront les différentes étapes, quel format choisir pour l'estampe, pour le livre, quelle couverture, quelle couleur, quel papier...
Le choix du format et du médium c'est vite imposé à moi : je voulais travailler le bois sur un format plutôt petit. Pourquoi le bois et pas le lino ? Pour ce projet, la question pouvait se poser. Mais c'est l'utilisation du bois qui s'est imposée à moi. Le bois est plus dur à travailler (dans le sens dureté du matériau), son travail est différent de celui du lino bien que similaire. J'ai l'impression que le travail sur bois demande plus de temps, son touché est différent.
Je suis donc partie sur un petit bloc de cerisier, issus de la même planche que celle utilisée pour ma gravure Grand large. Le format est un A6, et le papier que j'ai choisi est un papier blanc à fibre que ma très gentiment donné E. et dont j'aime le rendu. J'ai également fiat un tirage sur papier "japonais" pour Sumi-e.
Pour le choix du "livre", je suis restée très classique : ce sera un livre accordéon. J'ai le format, je réfléchit encore sur la couverture, le choix des couleurs, d'une boite de rangement...
Au final, j'ai prévu de tirer 8 petits livres tirés sur le papier de E. et 1 sur le papier à Sumi-e.

La première impression est celle du bloc de cerisier non gravé, la page est donc noire avec juste l'image du bois, ses nervure, les petites imperfections...
Les éléments vont apparaître progressivement pour disparaître, ne laissant à la fin qu'une page blanche.

Je vois ma plaque évoluer, sachant que chaque image reste temporaire, et qu'une fois l'image suivante commencée, je ne pourrai plus faire de tirage de la précédente. La question s'est posée pour les images "du milieu", du coup, j'en ai fait des tirés à part en nombre limité.

Brignogan6

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