Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2013 nov. 5

Comme dans un tableau de turner

Venise

Venise au mois de novembre, c'est entrer dans une aquarelle de Turner.
La lumière est douce, diffuse, une légère brume enveloppe la ville.
L'eau de la lagune qui affleure, qui noie certaines zones.
Les touristes qui s'équipent de sur-bottes colorés.
Les artisans verriers, les glaces, le Vaporetto, l'architecture, les ponts, l'animation... nous nous accordons à un autre rythme.

Les pieds dans l'eau

Venise
Après un voyage en voiture avec escale pour la nuit à Milan, nous prenons le ferry pour rejoindre l'île du Lido où se trouve l'appartement que nous avons loué à 5. Nous pouvons laisser la voiture en bas de la belle maison, ce qui nous évite d'avoir à la laisser dans un des parkings payants du continent.
Tous les matins, c'est en Vaporetto que nous rejoignons Venise. La ville se réveille dans la brume et une lumière rosée.
Nous nous sommes perdues dans les petites ruelles, avec un gros coup de cœur pour le Cannaregio et son ghetto, mais également pour le Dorsoduro. Dès que l'on s'éloigne de la place St-Marc et de l'artère qui mène au pont du rialto, il y a moins de monde, et l'imagination vagabonde, s'envole.

Plus de photos de Venise

2013 août 15

Carnet de voyage - Italie - 2

Sunset à Marina di Massa

2013 août 8

Orage

Début août, semaine de vacances dans le Lot.
Comme tous les ans : soleil, hamac, canoé, ballades à vélo, théâtre en plein air et apéro chez les voisins. La belle vie quoi.
En cette fin d'après-midi, nous avons vu les nuages arriver de loin : le ciel s'est assombri au sud ouest, et l'air s'est mis à gronder. Le vent s'est levé rafraichissant l'atmosphère.
L'orage semblait se rapprocher doucement, en tournant autour de nous.
Et puis d'un coup, la nuit. Ou presque. Des trombes d'eau se sont mises à tomber du ciel et les éclairs à déchirer la nuit.

L'orage se déchaine autour de nous
L'orage à duré toute la nuit.

2013 juil. 8

Orage

L'orage arrive

D'abord, la chaleur étouffante, qui semble tout figer : les gestes comme les pensées.
C'est un peu comme si tout était dans l'attente de quelque chose, quelque chose qui n'arrive pas.

Et puis soudain, un éclair éblouissant suivit d'un coup de tonnerre assourdissant.
L'orage arrive, il approche.
L'air change, la luminosité aussi. D'éblouissante et affadissante, elle devient plus fine, faisant ressortir es détails, les contrastes, les couleurs.
Et puis, les premières gouttes, grasses, lourdes, s'écrasent sur le sol dans un rythme lent et asynchrone qui va crescendo.
L'air se charge de nouvelles odeurs minérales et végétales. De ce parfum si particulier que seule la pluie d'un orage d'été peut faire ressortir.
La pluie se fait plus violente, l'air devient sensiblement plus frais, l'eau déborde des gouttières, jaillit des rebords, ruisselles sur les murs.
Coups de tonnerre, crépitement de la pluie. Mon cœur s'emballe, je m’enivre de ces sons et de ces odeurs.

C'est le temps des Djinn's...

2012 nov. 17

Landes 2012

Après la Bretagne, direction les Landes.
Beaucoup de choses les opposes : nord / sud, calme / monde, peu de vagues / gros rouleaux... mais j'ai retrouvé en marchant sur la plage tôt le matin ou tard le soir, une autre magie et toujours l'immensité de l'océan. Plage de Biscarosse

2012 oct. 29

Bretagne 2012 - 7ème étape

Le phare de Beg Pol - Brignogan plage

Coucher de soleil sur Brignogan plage

Brignogan plage, j'ai adoré ce magnifique paysage, Impression de liberté, d'immensité...
Je redonde :D

2012 oct. 23

Bretagne 2012 - 5eme étape

Après la pluie, le beau temps

2012 sept. 24

Bretagne 2012 - 2eme étape

Trégastel

Toutes les photos et aquarelles de mon séjour en Bretagne sont visibles dans cette galerie.

2012 août 23

Escapades

Mettre mes photos de vacances sur mon blog me permet d'une certaine manière de les prolonger : les souvenirs reviennent avec elles.
Cette année, Bretagne (encore) puis quelques jours dans les Landes. 3 semaines de vacances avec des amis, reprendre mon appareil photo et croquer sur mon nouveau carnet (cadeau de mon frangin).

Ciel breton
Croquis

Quel bonheur de faire de l'aquarelle sur du papier qui le supporte !