Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015 mar. 30

Où mon esprit vagabonde - Le livre des rêves - Travail en cours

C'est un projet de longue allène que j'ai débuté cette année : réaliser un leporello (livre-accordéon) en linogravure d'une longueur non définie, partir des thématiques déjà dessinées dans mes aquarelles "Invitation au voyage", libérer ma créativité, m'exprimer, travailler sur le motif,..

La rêveuse
Le projet se construit petit à petit : il a débuté dans un premier temps à une mise à plat des premières images, comment s’organiserait leur succession. J'ai ensuite fait un premier travail de brouillon taille réelle qui organise les premières plaques, et a partir duquel j'ai pu définir comment je pourrai mettre en œuvre l'impression (cf :le travail d'esquisse). Cela m'a permis de réaliser qu'il sera plus simple de réaliser mes gravure sur une plaque qui correspondra à une page que sur des grandes plaques. Je peux ainsi travailler sur des petites surfaces, et l'impression se fera page par page que j'assemblerai par la suite. De cette manière, je peux arrêter ou reprendre mon travail quand je le souhaite, à la manière d'un cadavre exquis.

La pieuvre
Au fur et à mesure que j'avance dans mes plaques, de nouvelles idées arrivent, évoluent. J'ajoute des détails, des clins d’œils, je travaille sur les motifs : comment représenter les vagues, les écailles du monstre marin ?
Ma trame directrice reste la même : un voyage dans un monde fantasmagorique, mais cela ne reste pas figé : un hiboux, croisé sur une affiche d'un centre auto-géré, va se rajouter après l'arbre, une baleine à pris son envol au milieu des bulles, un drakkar surfe sur les vagues...

La baleine
Plusieurs références : mon imaginaire, bien sûr, le travail de mes ami(e)s, Toppi, Jim Curious, des affiches, Little Nemo, Hokusaï... d'autres viendront sûrement s'ajouter au grès des rencontres.
J’imagine déjà une forêt de fougères géantes peuplée d'insectes, une cascade, des cerf-volants...
Le format choisi me permet d'envisager de m'arrêter à n'importe quel moment et de reprendre ensuite à la manière d'un cadavre exquis.

A ce jour, j'ai gravé 5 ou 6 plaques, et j'ai la trame pour encore peut-être 2 ou 3 plaques. Je n'aurai pas terminé pour la fin de l'année, mais je pense réaliser le tirage des premières plaques pour l'expo autour du livre d'artiste qui aura lieu le 26 mai après-midi à l'école pour la fête de l'estampe, en même temps que mon autre livre.

2015 mar. 26

Brignogan - la disparition

Mon travail commencé l'an dernier pour le projet d'atelier "livre d'artiste" a enfin abouti.

Couverture.jpg
J'ai souhaité une couverture sobre, j'ai donc choisi de réaliser un bandeau simple qui rappelle les rochers de la plage de Brignogan. La couverture enserre le livre-accordéon et est maintenue par un petit lien rouge (ça, c'est mon côté japonisant !!).
L'exemplaire présenté ici est mon exemplaire "test", numéroté en chiffre romain I/I. En effet, il sera le seul avec se format quasi carré, et les pages ont été tirées sur de papier à Sumi-e Moulin du coq, alors que les 8 autres - qui seront numérotés en chiffres arabes - ont été tirées sur un format portrait et sur un papier non identifié offert par E. La couverture elle a été réalisée dans du papier Montval Canson.
A l'ouverture, les pages se déplient....

P1.jpg
P2-3.jpg
P4-5.jpg
P6-7.jpg
P8-9.jpg

Ce livre, avec ceux réalisés par les autres participants de l'atelier, sera exposé à l'ESAD de 14h à 20h pour la 3ème fête de l'estampe le 26 mai 2015, mais également au mois de juin lors de l'exposition annuelle des élèves des ateliers tout public, ainsi que pour les prochaines journées du patrimoine (infos à venir).

4emedeCouv.jpg

2014 oct. 13

Plaque longue

C'est un projet qui s'est construit par étape :

  • Mes aquarelles d'invitation au voyage
  • Un travail de carnet de voyage imaginaire au format accordéon et réalisé à partir de gravures vu au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
  • Notre travail de cadavre exquis réalisé l'an dernier à l'atelier.

Petit à petit, mon projet s'est mis en place : réaliser un travail tout en longueur, composé de plusieurs plaques de lino qui s'enchainent.

Plaque.jpg

Elle sera constituée de souvenir, de rêves,de clins d’œil...
Le travail préparatoire de la première partie étant déjà bien avancé, je commence maintenant le travail sur la première plaque

2013 déc. 5

New York

Une semaine d'évasion à New York, le rêve !
J'y étais déjà allée il y a plus de 10 ans (avril 2001 pour être précise), mais cette fois-ci, j'en ai mieux profité.
Nous étions logés dans un appartement dans Williamsburg, Brooklyn, juste à côté de l'arrêt de métro Hewes, ligne J. Quand je dis juste à côté, il faut comprendre que depuis les fenêtres de la salle de séjour, nous pouvions voir les pieds des passagers sur le quai de la station du métro aérien...
Au final, ce n'est pas tant le bruit du métro qui fut gênant plutôt que l'isolation phonique interne à l'immeuble, quasi inexistante : nous participions à la vie de nos voisins du dessus et étions au courant dès que quelqu'un descendait l’escalier.
Fort heureusement, nous n'avons pas passé la semaine dans l'appartement, mais bien à New York.

Ma première claque aura été la visite du Met'. Je ne suis pas forcément très musée, et si j'aime aller voir certaines expositions, j'ai rarement été autant ébouriffée. Et puis, j'ai visité le Met'. Que dire ? L'aménagement des collections, la qualité et la quantité des œuvres... J'ai eu beaucoup de chance puisque A. était passionné de l'art tibétain et JB. s'intéresse au bouddhisme. Ils m'ont partagé leur passion dans les salles sur l'art tibétain puis asiatique. Les salles sur le proche-orient et sur l'art islamique sont magnifiques et les salles des peintres européens... des œuvres lumineuses, beaucoup de peintres français que je ne connaissais pas ou peu, beaucoup d’œuvres de peintres majeurs également.
Nous n'y avons passé "que" trois heures, nous n'avons pas pu tout voir, particulièrement les arts du pacifique, et je pense que cela vaut le coup de passer plus de temps au Met'.

La ville en elle-même est toujours aussi magique : ses grands buildings de verre du Lower Manhattan, ceux plus ancien de Midtown, les immeubles 1900 qui côtoient les immeubles plus récents, les petits quartiers qui ont leur vie propre... mes préférés : Nolita, tout petit quartier au nord de Little Italy (comme son nom l'indique),Soho et Williamsburg (Brooklyn). Bon, je ne suis pas allée dans le East Side et je n'ai pas fais le tour de tous les quartiers...
Très chouette également, la high line dans Greenwich village : une ancienne voie ferrée aérienne réhabilité en voie verte (à l'instar de celle de Paris), et les quais le long de l'Hudson river.
Bien évidement, nous sommes allés au mémorial de Ground zero, l'aménagement effectué avec les cascades d'eau dans les fondations des tours dans un parc planté d'arbres est très émouvant. J'ai eu un petit pincement car la dernière fois que je suis venue, elles étaient là...

Bien évidement, nous sommes montés voir New York de haut et de nuit du haut du Rockfeller center, du coup, on peut voir l'empire state building, mais le Crysler building est un peu caché. Dommage, car il est très beau.
Le dernier soir, nous avons passé la soirée au Terra blues pour un concert de blues de Michael Powers, de quoi finir notre séjour en beauté !

Cette expérience alimente mon envie de voyager, il faut encore que je trouve mon rythme entre voyage en solo et voyage en groupe, pouvoir flâner, prendre le temps de sentir une ville, d'y avoir des habitudes et pouvoir également partage avec des amis, les suivre dans leurs envies, aller où je n'aurai pas pensé aller...

2013 nov. 5

Comme dans un tableau de turner

Venise

Venise
Venise au mois de novembre, c'est entrer dans une aquarelle de Turner.
La lumière est douce, diffuse, une légère brume enveloppe la ville.
L'eau de la lagune qui affleure, qui noie certaines zones.
Les touristes qui s'équipent de sur-bottes colorés.
Les artisans verriers, les glaces, le Vaporetto, l'architecture, les ponts, l'animation... nous nous accordons à un autre rythme.

Les pieds dans l'eau

Venise
Après un voyage en voiture avec escale pour la nuit à Milan, nous prenons le ferry pour rejoindre l'île du Lido où se trouve l'appartement que nous avons loué à 5. Nous pouvons laisser la voiture en bas de la belle maison, ce qui nous évite d'avoir à la laisser dans un des parkings payants du continent.
Tous les matins, c'est en Vaporetto que nous rejoignons Venise. La ville se réveille dans la brume et une lumière rosée.
Nous nous sommes perdues dans les petites ruelles, avec un gros coup de cœur pour le Cannaregio et son ghetto, mais également pour le Dorsoduro. Dès que l'on s'éloigne de la place St-Marc et de l'artère qui mène au pont du rialto, il y a moins de monde, et l'imagination vagabonde, s'envole.

Venise

Venise

Venise

Venise
Plus de photos de Venise

2013 août 16

Carnet de voyage - Italie 6

Sienne, les différentes contrade

Parade du Palio

Parade du Palio

Parade du Palio

Parade du Palio

Parade du Palio

Parade du Palio

Carnet de voyage - Italie 5

Sienne, St Pierre

Sienne, Dragon porte drapeau

Sienne, Belier porte dragon

Sienne, dragon porte drapeau

Dans les murs de sienne se cachent plein de petits éléments pittoresques.

Carnet de voyage - Italie 4

Santa Maria Assunta, Cathédrale de Sienne

Sienne, Palazzo Publico

Sienne, l'horloge à une aiguille de la Torre del Mangia

Sienne, Fonte Gaia

En Italie, les voyages en trains ne coûte vraiment pas cher. Comme je souhaitais visiter Sienne le jour du Palio d'ell Assunta, j'avais un peu peur d'avoir du mal à me garer, alors j'ai pris le train. La gare est située juste au pied de la colline de Sienne, il faut utiliser les escalator du centre commercial et me voici à l'entrée de la ville médiévale.
Sienne est une ville magnifique, très agréable malgré le monde, vivante, colorée, grande mais pas trop non plus.

2013 août 15

Carnet de voyage - Italie 3

Mes voisins de baignade

Carnet de voyage - Italie - 2

Sunset à Marina di Massa

Sunset à Marina di Massa

- page 1 de 5