Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015 mar. 26

Brignogan - la disparition

Mon travail commencé l'an dernier pour le projet d'atelier "livre d'artiste" a enfin abouti.

Couverture.jpg
J'ai souhaité une couverture sobre, j'ai donc choisi de réaliser un bandeau simple qui rappelle les rochers de la plage de Brignogan. La couverture enserre le livre-accordéon et est maintenue par un petit lien rouge (ça, c'est mon côté japonisant !!).
L'exemplaire présenté ici est mon exemplaire "test", numéroté en chiffre romain I/I. En effet, il sera le seul avec se format quasi carré, et les pages ont été tirées sur de papier à Sumi-e Moulin du coq, alors que les 8 autres - qui seront numérotés en chiffres arabes - ont été tirées sur un format portrait et sur un papier non identifié offert par E. La couverture elle a été réalisée dans du papier Montval Canson.
A l'ouverture, les pages se déplient....

P1.jpg
P2-3.jpg
P4-5.jpg
P6-7.jpg
P8-9.jpg

Ce livre, avec ceux réalisés par les autres participants de l'atelier, sera exposé à l'ESAD de 14h à 20h pour la 3ème fête de l'estampe le 26 mai 2015, mais également au mois de juin lors de l'exposition annuelle des élèves des ateliers tout public, ainsi que pour les prochaines journées du patrimoine (infos à venir).

4emedeCouv.jpg

2014 fév. 1

Projet livre d'artiste - gravure sur bois

Le projet de l'atelier gravure pour les deux années à venir est la réalisation d'un livre d'artiste. Nous avons carte blanche pour le contenu, la forme, le format...
Ce projet est vaste, sans contraintes autres que le temps et le format "livre" qui suppose plusieurs estampe, ou plusieurs pages, quoi qu'au vu de la multitude d'interprétation possible autour de ce thème, la question peu se poser. Bref, c'est un sujet qui me plait bien et qui titille mes méninges.

L'idée que j'ai retenue pour mon projet m'est venue de l'expérience de la plaque perdue de l'an dernier. Sauf que cette fois-ci, à chaque étape de gravure sur la plaque correspond une page du livre.
Ce sont mes souvenirs, mes impressions de la plage de Brignogan dans le Finistère nord qui m'ont inspirés pour ce projet. Je souhaite retranscrire cette sensation d'infini, de calme dans ma gravure mais également dans le format.

Estampe

Ce travail demande un certain travail préparatoire pour définir comment va évoluer mon image, quelles en seront les différentes étapes, quel format choisir pour l'estampe, pour le livre, quelle couverture, quelle couleur, quel papier...
Le choix du format et du médium c'est vite imposé à moi : je voulais travailler le bois sur un format plutôt petit. Pourquoi le bois et pas le lino ? Pour ce projet, la question pouvait se poser. Mais c'est l'utilisation du bois qui s'est imposée à moi. Le bois est plus dur à travailler (dans le sens dureté du matériau), son travail est différent de celui du lino bien que similaire. J'ai l'impression que le travail sur bois demande plus de temps, son touché est différent.
Je suis donc partie sur un petit bloc de cerisier, issus de la même planche que celle utilisée pour ma gravure Grand large. Le format est un A6, et le papier que j'ai choisi est un papier blanc à fibre que ma très gentiment donné E. et dont j'aime le rendu. J'ai également fiat un tirage sur papier "japonais" pour Sumi-e.
Pour le choix du "livre", je suis restée très classique : ce sera un livre accordéon. J'ai le format, je réfléchit encore sur la couverture, le choix des couleurs, d'une boite de rangement...
Au final, j'ai prévu de tirer 8 petits livres tirés sur le papier de E. et 1 sur le papier à Sumi-e.

La première impression est celle du bloc de cerisier non gravé, la page est donc noire avec juste l'image du bois, ses nervure, les petites imperfections...
Les éléments vont apparaître progressivement pour disparaître, ne laissant à la fin qu'une page blanche.

Je vois ma plaque évoluer, sachant que chaque image reste temporaire, et qu'une fois l'image suivante commencée, je ne pourrai plus faire de tirage de la précédente. La question s'est posée pour les images "du milieu", du coup, j'en ai fait des tirés à part en nombre limité.

Brignogan6

2012 oct. 31

Bretagne 2012 - 8ème étape

Phare du Toulinguet - Presqu'île de Crozon

Coucher de soleil sur la plage de Trez Rouz - Presqu'île de Crozon

Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2012 oct. 29

Bretagne 2012 - 7ème étape

Le phare de Beg Pol - Brignogan plage

Coucher de soleil sur Brignogan plage

Brignogan plage, j'ai adoré ce magnifique paysage, Impression de liberté, d'immensité...
Je redonde :D

Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2012 oct. 26

Bretagne 2012 - Paimpol

Vieux gréments à Paimpol

Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2012 oct. 23

Bretagne 2012 - 5eme étape

Après la pluie, le beau temps

Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2012 oct. 11

Bretagne 2012 - 4eme étape

Bréhat, entre mer et terre

Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2012 sept. 29

Bretagne 2012 - 3eme étape

Un petit air d'Irlande...

Réserve naturelle de sept-ile - Ile Rouzic

Toutes les photos et aquarelles de mon séjour en Bretagne sont visibles dans cette galerie.

2012 sept. 24

Bretagne 2012 - 2eme étape

Trégastel

Toutes les photos et aquarelles de mon séjour en Bretagne sont visibles dans cette galerie.

2012 sept. 21

Phare de Pontusval - Pointe de Beg Pol

Phare de Bignogan

Un lieu magique... j'ai adoré la longue plage constellée de rochers arrondis, la Manche qui se déroule emportant le regard loin vers l'horizon, et ce phare sur ces rochers...

Toutes les photos et aquarelles de mon séjour en Bretagne sont visibles dans cette galerie.

- page 1 de 4