Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015 mai 19

Fête de l'estampe

Mardi prochain aura lieu la fête de l'estampe.
A cette occasion, notre atelier est ouvert au public et les élèves exposent leurs travaux. Pour ma part, ce sera mon petit livre "Brignogan - la disparition" ainsi que les premières pages de mon projet "Où mon esprit vagabonde - le livre des rêves", travail forcément inachevé (ça tombe bien, c'est aussi un des thèmes proposés par l'école pour l'expo de fin d'année...)
Je serai présente à l'atelier de 18h à20h, n'hésitez pas à passer!

Fete-de-l-estampe.jpg

2015 avr. 21

Toppi encore et toujours

J'ai commencé un nouveau travail de gravure sur bois de 3 vignettes dessinées par Toppi et issues de Sharaz-De.
Cela s'annonce un travail minutieux, et le bois que j'utilise n'est peut-être pas le meilleur choisi. Il s'agit de planches de merisier (ou de cerisier ?) déjà utilisée et .

Elephant1.jpg
La planche n'est pas évidente à graver car sur certaine zone, le bois est plus friable et part un peu trop facilement ou alors le relief laissé s'effrite. Il faut faire avec : essayer de repérer ces zones, positionner le dessin pour qu'il en soit le moins affecter, et accepter.
Avant de commencer le travail, il faut s'assurer que les gouges sont en bon état, et au besoin, effectuer un affutage. Pour ma part, j'utilise une pierre d’Arkansas avec de l'eau. Je suis loin d'être une experte en affutage, mais sans ce travail préliminaire, on va au devant de sérieux problèmes : manque de précision dans la taille, difficultés à entamer le bois... il vaut donc mieux anticiper !

BlockElephant.jpg
Pour ce travail, j'ai imprimé le dessin sur une feuille de papier à la taille de ma plaque, puis je l'ai collé à l'aide d'une colle à papier peint. Comme j'ai la fâcheuse tendance à utiliser ce que j'ai sous la main, le papier utilisé est du banal papier d'imprimante (80g). Du coup, il est plus difficile à coller (il faut utiliser plus de colle), et ensuite il y a plus de risque d'arracher le papier lorsqu'on incise le bois, ce qui est fâcheux pour le reste de la gravure. Je pré découpe donc mes zones à évider avec une lame - c'est une technique nous avons apprise lors de notre stage d'Ukiyo-e - je n'ai plus qu'à enlever le surplus : si c'est bien fait, les lamelles de bois se détachent au niveau de l'incision.
Pour les parties plus fines, je réalise mes premières hachures avec les vélos de ma grande tante (très très utiles!!), puis j'enlève complétement le papier et fait un travail plus précis et de mon cru en ayant le modèle à côté.

BlockTortue.jpg
Le bloc n'étant pas très grand (environs 12 cm sur 14), il me faut à peu près deux heures pour graver le principal, et encore une heure pour fignoler les détails. J'ai hâte de commencer la troisième vignette !

2015 mar. 11

Travail de gravure

Je retrouve en gravure des sensations similaires à celle que je pouvais avoir lorsque je développais mes photos. J'avais alors pour habitude de réserver le labo photo en choisissant l'avant dernier créneau de la journée, sachant pertinemment que personne ne prendrait le dernier : je pouvais ainsi profiter de deux créneaux d’affilée.
J'amenai une cassette sur laquelle j'avais enregistré ma playlist "darkroom". Oui oui, j'ai bien dit une cassette, cette expérience date du temps où l'on utilisait des pellicules pour la photo et où, même si le CD était bien présent, les cassettes étaient encore pas mal utilisées... Bref, je m'enfermai dans la chambre noire, mettais ma musique et je pouvais rester plus de quatre heures à développer mes photos : je ne voyais pas le temps passer.
En gravure, c'est un peu pareil : je ne vois plus le temps passer, je suis dans ma bulle, je me sens bien, comme apaisée. Et comme pour la photo, ce que j'aime le plus, c'est de voire apparaître l'image, de révéler le motif.
J'aime le contact avec les matériaux, les outils, creuser la plaque. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère la gravure sur bois ou sur lino à la gravure sur zinc ou cuivre.

Vite fait

2014 nov. 24

Dragon bleu

... ou comment tester mon nouveau cadeau...
Mes amis m'ont récemment offert un kit d'encres aquarelles. Jusqu'à présent, je n'avais jamais utilisé ce médium, je me suis donc mise au défi de le tester, et pourquoi pas monter un peu la barre en réalisant un dragon ?
Je dis "monter la barre", car jusqu'à présent, je n'arrivai pas à dessiner directement ce que j'avais en tête. Et là, j'ai été doublement agréablement surprise : je suis plutôt contente de mon dessin réalisé sur le bord du table sans aucun modèle directe (mais sûrement avec plein de références inconscientes...), et j'aime beaucoup le rendu.
Voilà qui m'ouvre de nouvelles perspectives !

Dragon bleu

2014 oct. 13

Plaque longue

C'est un projet qui s'est construit par étape :

  • Mes aquarelles d'invitation au voyage
  • Un travail de carnet de voyage imaginaire au format accordéon et réalisé à partir de gravures vu au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
  • Notre travail de cadavre exquis réalisé l'an dernier à l'atelier.

Petit à petit, mon projet s'est mis en place : réaliser un travail tout en longueur, composé de plusieurs plaques de lino qui s'enchainent.

Plaque.jpg

Elle sera constituée de souvenir, de rêves,de clins d’œil...
Le travail préparatoire de la première partie étant déjà bien avancé, je commence maintenant le travail sur la première plaque

2013 sept. 20

Tea Swap

Mon premier swap de thés (comprendre "échange de thés").
J'avais déjà vu tout un tas de sawp différents, sur de la laine, des petits bijoux... mais rien qui ne me corresponde ou alors ils étaient déjà terminés. Du coup, quand l'appel a été fait pour celui-ci, j'ai tout de suite répondue présente, sans savoir vraiment dans quoi j'allais.
Grâce au questionnaire "d'intérêt" que nous avons tous remplis au préalable, j'ai confectionné un petit colis pour ma swappée et ai attendue anxieusement en espérant qu'il lui plairait. J'y avait mis 6/7 échantillons (10/15 g) de mes thés préférés, un petit livret lui expliquant mes choix et comment en profiter au mieux, des biscotti aux amandes que j'avais ramené d'Italie, une tasse que j'ai décoré et un sous-tasse au crochet. Elle a été ravie !
De mon côté, j'ai eu le plaisir de recevoir des thés parfumés ramenés du Sri-Lanka (déjà, ça fait rêver et voyager), des gaufres au miel (hum!!) ainsi qu'une bougie parfumée au coquelicot.
Bonne expérience donc, du coup, je suis super motivée pour continuer à participer. Mon second colis est déjà parti !

Echantillons de thé préparé pour mon tea swap
En retour cette fois-ci, j'ai eu droit a un assortiment de plein de thés : thés en sachet et thés en vrac, de quoi enfin découvrir les thés de chez Lov Organic. En accompagnement, il y avait également un petit pot de miel et des de mini florentines aux noisettes... mmm!!

2013 sept. 11

Bleu et or, boucles d'oreilles

J'ai réalisé cette paire de boucles d'oreilles à la demande de la collègue qui avait reçut mon mobile gri-gri. Premier prototype réussit ! Du coup, c'est pas dit que d'autres personnes ne m'en demandent pas...:D

Boucles d'oreilles

2013 juil. 20

Couture

Suivre le fil
J'ai une nouvelle occupation... la couture.
En fait, ce n'est pas si nouveau, mais comme je n'ai pas le matériel à portée de main, mes projets sont le plus souvent reportés. Après avoir vu et acheté plusieurs patrons (dont certains sont restés sagement rangés en attendant le bon moment un sacré bout de temps), après la réalisation de mon range-aiguille, après avoir vu de jolis modèles et de jolis tissus, je me suis enfin lancée.
Premier pas, plutôt facile : une trousse cubique (beaucoup de tutos gratuits on ze web) pour mon filleul qui rentre en CP.
Je lui ai donc demandé quelles couleurs il voulait pour sa trousse : du bleu, du blanc, du rouge... Pour éviter de faire trop nationaliste ou trop américain (quoi que...), je suis partie sur un coupon en jean's pour l'extérieur (un des miens venant justement de me lâcher...), une fermeture éclaire rouge, et un vieux tissu à motif écossai rouge et bleu sur fond blanc pour la doublure intérieure. C'est un tissu est également un clin d’œil, car il me semble bien qu'il recouvrait un jouet qui a appartenu à mon frangin.

Tout le matériel est là
Me voilà bonne avec les couleurs.
J'ajoute une petite customisation à l'extérieur en brodant son prénom et en ajoutant deux étoiles réalisée avec le tissu de la doublure, et voilà, fin prêt pour attaquer la grande école !

Une trousse pour le CP
Profitant de mon accès à une machine-à-coudre, du temps (vive les vacances) et de l'espace qu'il me manque chez moi, j'ai craqué sur la jupe chardon de chez deer and doe, acheté du tissu noir à pois blancs chez Toto et me voilà avec de quoi faire la semaine prochaine !!

2013 juin 4

Gri-gri

J'ai réalisé ce mobile - grigri de bureau pour une collègue.
Comme d'habitude, je m'inspire des goûts et de la personnalité du destinataire pour mes choix de papiers, couleurs...
Pour celui-ci, je souhaitais quelque chose d'un peu luxueux, dans les tons bleus sombre.
J'ai donc choisi un papier bleu à motif de tulipes (?) rose et or qui me faisait un peu penser à des motifs turcs, ajouté une petite grue rose fushia pour donner un peu de peps et utilisé un fil bleu foncé ainsi que des petites perles bleu, or et noir.

Grigri de bureau

2013 mai 13

La fabrique à rêves

Deux nouveaux mobiles pour deux petits bouts.
Le premier pour Maelys qui est née en décembre, le second pour Dorian, né en avril.

Faiseur de rêve pour Dorian
Cette fois-ci, je suis partie sur un mobile vertical, les grues sont toujours présentes, avec un petit nuage pour porter les rêves. La plus grande des grues est indépendante des autres et tourne librement dans un cercle coloré. L'ensemble me fait un peu penser aux dreamcatchers qui attrapent et détruisent les mauvais rêves. Le mien serait plutôt un faiseur de jolis rêves...

Faiseur de rêve pour Maelys

J'aime beaucoup créer des mobiles : il y a cette légèreté, ce mouvement... tous cela m'inspire le rêve, la liberté. Et puis,les enfants sont fascinés par les mobiles : c'est coloré, ça bouge... c'est toujours un plaisir de les voir s’ébahir, souffler, rire autour d'un mobile.
Cette année, trois autres mobiles au moins sont prévus, les deux premiers d'ici fin juin, le troisième plutôt pour l'automne. Quels seront leurs formes, les couleurs choisies... je ne sais pas encore : chaque mobile est différent, je m'amuse avec les couleurs de mes papiers, l'ajout de nuages, de différents matériaux : papiers, fils, perles... je fait évoluer les formes.

- page 1 de 4