L'année dernière, j'ai reçut trois graines de Baobab.
A ce moment, je n'avais pas vraiment de chez moi, et il faisait sombre et froid là où j'habitais (cela reflète bien l'état dans lequel j'étais alors...). Impossible pour moi de me lancer dans la germination de ces graines.
Elles sont donc restées au fond de leur sachet, jusqu'à ce que je signe mon le compromis de vente.
Je me suis alors informée sur le mode de culture des graines de Baobab pour maximiser mes chances.

Petite graine deviendra grand Baobab
Et il m'aura fallut beaucoup de détermination et de patience : alors que sur le paquet, il était marqué de faire tremper les graine une nuit, et que la germination prendrait ensuite 3/4 jours, j'ai ébouillanté mes graines plusieurs fois, j'ai raclé leur peau, je les ai laissées dans l'eau jusqu'à ce qu'enfin, l'une d'elle double de volume, signe qu'elle était prête à germer.
Je lui ai alors fabriquée une petite serre et l'ai installée dans de la terre à semis, au bord de la fenêtre.
Un mois plus tard, je suis allé vérifier que la graine n'avait pas pourrie,quand enfin, les premiers signes se sont manifestés, et tout s'est enchainés.

Mon petit Baobab mène sa vie...

Mon Baobab a trouvé sa place près de la fenêtre du salon où il finira de passer l'hiver. Il est possible que l'été prochain je le déplace plein sud (il s'agit tout de même d'un arbre tropical), en attendant, je prends soin de lui. Il devrait s'épaissir un peu mais désormais, sa croissance sera beaucoup plus lente. Il faut savoir être patient...