Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2014 oct. 13

Plaque longue

C'est un projet qui s'est construit par étape :

  • Mes aquarelles d'invitation au voyage
  • Un travail de carnet de voyage imaginaire au format accordéon et réalisé à partir de gravures vu au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
  • Notre travail de cadavre exquis réalisé l'an dernier à l'atelier.

Petit à petit, mon projet s'est mis en place : réaliser un travail tout en longueur, composé de plusieurs plaques de lino qui s'enchainent.

Plaque.jpg

Elle sera constituée de souvenir, de rêves,de clins d’œil...
Le travail préparatoire de la première partie étant déjà bien avancé, je commence maintenant le travail sur la première plaque

2011 juin 1

Ce que je lit

J'avais envie de parler de mes lectures. Ce que j'ai lu, ce que je lit et ce que je vais lire.
Ce que j'ai lu d'abord, et qui m'a bien plu :

  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee.

Ce livre dans sa version originale - To kill a mocking bird - était un des livres fétiches de mon père. Je me souviens de l'avoir vu dans notre bibliothèque, avec sa couverture noir et or des années 60... Et mon père qui nous le conseillait. Seulement voilà, même si mon niveau d'anglais était plutôt bon, la narration et le vocabulaire utilisé n'étais pas des plus simples, et je me suis arrêtée au bout de la première page parce que j'avais du mal à suivre.
Cette année, il a été réédité en français, et ma mère me l'a offert.
J'ai, cette fois là encore, eu du mal à suivre sur les premières pages : la narratrice à 7 ans, et explique pourquoi elle en est arrivée là, d'où toute l'histoire est partie, sans que nous ne sachions réellement de quoi elle parle et où elle veut en venir. Mais rapidement l'histoire devient poignante et on y rentre par ce regard de petite fille du mid-ouest, on partage avec elle ce qu'elle voit, ressent, vit...

  • Dans la main du diable, de Anne-Marie Garat.

Suite à une critique dans un magazine, je me suis laissée tenter. C'est un gros livre de 1300 pages, et j'ai été surprise de rentrer dedans avec tant de facilité. En effet, j'ai plus l'habitude de livres moins "littéraires" : phrases plus courtes, pas trop de descriptions, plus d'intrigues... Alors que là, il y a beaucoup de descriptions, et des très longues... et ce sont ces descriptions qui m'ont fait plonger dans ce roman. J'avais l'impression de voir un film avec un arrêt sur image, et que la caméra fondait sur le personnage, tournait autour avant de repartir sur un autre.

  • Pinocchio, de Carlo Collodi illustré par Maximilien Frezatto.
Je vous en ai déjà parlé dans ce billet.


Ce que je lit :

  • De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy.

C'est Adrienne, une collègue de travaille qui est fan de l'auteur. Je lui ai proposée qu'elle m'en conseillé un pour commencer, et elle a choisi celui-ci, car, comme elle le dit, c'est le premier volume de la trilogie des confins, et que donc, si ça me plait, je pourrai enchaîner sur le suite.

  • The walking dead, de Robert Kirkman (scénariste), Charlie Adlar et Tony Moor (Dessin).

Une série de comics que me passe mon cousin. Résumé : Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…
Ce comics montre bien comment les hommes se comportent dès qu'il est question de survie.

Ce que je vais lire , livres entassés sur ma table de nuit :

  • La liste de Schindler, de Thomas Keneally.

Je suis retombée dessus il y a quelque temps. Je me suis rappelée que j'avais bien aimé et que je le relirai bien.

  • L'enfant des ténèbres, de Anne-Marie Garat.

La suite de "Dans la main du diable".

  • Les os du diables, de Kathy Reichs.

Une aventure du docteur Temperance Brennan.

  • Le banquet de la licorne, de Thanh-Van Tran-Nhut.

Étant attirée par l'Asie et la lecture, j'ai lu beaucoup de roman asiatique, surtout japonais, mais également des polars historiques comme ceux du juge Ti (de Robert Van Gulik), et plus récemment ceux du Mandarin Tân, qui se passent dans le Vietnam du XVII ème siècle. J'aime bien y découvrir les traditions, les superstitions...

2011 mai 24

Préparer l'heure du thé

Petit livret présentant les étapes de réalisation de "L'heure du Thé"

Dans le cadre de l'expo sus-nommée, j'ai réalisé un petit livret avec les photos que j'avais prises lors de l'atelier Ukiyo-e sur la réalisation de mon estampe.
Je l'ai tiré en 24 exemplaires (assemblés à la main!), disponibles à l'espace Waldeck-Rousseau.

2011 mar. 7

Nouvelle vision

Lunettes

C'est étrange, personne n'a remarqué...
Non, vous êtes sûrs ?
J'aurai pas cru pourtant...