Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015 juin 12

Achevé/inachevé - l'exposition des travaux des ateliers tous publics

Comme tous les ans, nous - élèves inscrits aux ateliers tous publics de l'ESAD de Grenoble - exposons nos réalisations. Pour ma part, comme tous les ans, ce sera gravure et modèle vivant.
L'inauguration aura lieu vendredi 19 juin à partir de 18h30, et l'expo restera du 22 au 26 juillet, de 14h à 19h.
N'hésitez pas à venir voir ce qui s'y passe !!

Expo2015

PS : ne cherchez pas d'explication pour le choix de l'illustration, il s'agit d'un totem réalisé dans le cadre d'une autre expo, et puis, c'est un truc d'artiste... ;-)
Plus d’informations sur le site de l'école.

2015 juin 8

Toppi - triptique

"Je te guérirai, Seigneur"

"Tu n'invoqueras pas ce nom"

"Une ville du nom d'Abunhiswar"

2015 juin 3

Période bleue

J'aime beaucoup les cours de modèle vivant : j'y vais pour l'exercice, pour libérer mon poignet, libérer le mouvement, assouplir mon dessin... c'est un peu comme faire des gammes.
Je ne me vois pas comme une artiste qui aurait pour but de réaliser des tableaux, le dessin reste pour moi un loisir, un plaisir... Mais au bout de 7 ou 8 ans, je commence à m'ennuyer, ces gammes me lassent. Sylvie me dit que je suis arrivée à un palier, que je dois réinitialiser. Elle suggère que je change de médium, que j'expérimente... mais quel médium choisir ? J'avais des envies de gestuelle, de contrastes, de gros, de gras pour sortir du trait. J'avais également envie de couleur.
L'an dernier, j'avais testé les pastels gras et fait des dessins aux couleurs vives un peu surréalistes : jaune, rouge, vert et bleu.
En cette fin d'année, la proposition c'est faite par une craie bleu outremer oubliée sur la table à dessin : elle semblait m'attendre. Je suis contente de m'être lancée, je réapprend à jouer avec la lumière... en particulier en couplant ce bleu avec ma craie noire.
Mon dessin se fait toujours sur une base au trait, mais j'ai pris le parti de le faire très rapidement au critérium pour positionner les formes, et je repasse ensuite à la craie de couleur avec laquelle je définit les volumes, les ombres, les zones de lumières. Je ne travail alors plus au trait mais en aplats, ces détails je les reprends ensuite au fusain en essayant de n'en choisir que quelques uns. Et enfin, j'équilibre avec un fond noir qui contrastera les avec les zones laissée blanches et fera vibrer le bleu.
Si c'est loin d'être parfait, je suis ravie des résultats obtenus et continue donc sur ma lancée.

Maurice en bleu

Charlene en bleu

Charlene en bleu

Odile_en_bleu.jpg

2015 mai 27

Un p'tit coin d'parapluie...

Parapluies

Un nuage de parapluies

Un petit peu de poésie sur le campus...

2015 mai 19

Fête de l'estampe

Mardi prochain aura lieu la fête de l'estampe.
A cette occasion, notre atelier est ouvert au public et les élèves exposent leurs travaux. Pour ma part, ce sera mon petit livre "Brignogan - la disparition" ainsi que les premières pages de mon projet "Où mon esprit vagabonde - le livre des rêves", travail forcément inachevé (ça tombe bien, c'est aussi un des thèmes proposés par l'école pour l'expo de fin d'année...)
Je serai présente à l'atelier de 18h à20h, n'hésitez pas à passer!

Fete-de-l-estampe.jpg

2015 mai 18

Ombre

Ombre

Never fear shadows. They simply mean there’s a light shining somewhere nearby.

2015 mai 8

Modèle vivant

_MG_6128.jpg

_MG_6127.jpg

_MG_6129.jpg

_MG_6120.jpg

_MG_6125.jpg

_MG_6122.jpg

2015 mai 4

Coquis de portraits

Anouk

Sophie

Téo

Alice

Fanny

2015 avr. 21

Toppi encore et toujours

J'ai commencé un nouveau travail de gravure sur bois de 3 vignettes dessinées par Toppi et issues de Sharaz-De.
Cela s'annonce un travail minutieux, et le bois que j'utilise n'est peut-être pas le meilleur choisi. Il s'agit de planches de merisier (ou de cerisier ?) déjà utilisée et .

Elephant1.jpg
La planche n'est pas évidente à graver car sur certaine zone, le bois est plus friable et part un peu trop facilement ou alors le relief laissé s'effrite. Il faut faire avec : essayer de repérer ces zones, positionner le dessin pour qu'il en soit le moins affecter, et accepter.
Avant de commencer le travail, il faut s'assurer que les gouges sont en bon état, et au besoin, effectuer un affutage. Pour ma part, j'utilise une pierre d’Arkansas avec de l'eau. Je suis loin d'être une experte en affutage, mais sans ce travail préliminaire, on va au devant de sérieux problèmes : manque de précision dans la taille, difficultés à entamer le bois... il vaut donc mieux anticiper !

BlockElephant.jpg
Pour ce travail, j'ai imprimé le dessin sur une feuille de papier à la taille de ma plaque, puis je l'ai collé à l'aide d'une colle à papier peint. Comme j'ai la fâcheuse tendance à utiliser ce que j'ai sous la main, le papier utilisé est du banal papier d'imprimante (80g). Du coup, il est plus difficile à coller (il faut utiliser plus de colle), et ensuite il y a plus de risque d'arracher le papier lorsqu'on incise le bois, ce qui est fâcheux pour le reste de la gravure. Je pré découpe donc mes zones à évider avec une lame - c'est une technique nous avons apprise lors de notre stage d'Ukiyo-e - je n'ai plus qu'à enlever le surplus : si c'est bien fait, les lamelles de bois se détachent au niveau de l'incision.
Pour les parties plus fines, je réalise mes premières hachures avec les vélos de ma grande tante (très très utiles!!), puis j'enlève complétement le papier et fait un travail plus précis et de mon cru en ayant le modèle à côté.

BlockTortue.jpg
Le bloc n'étant pas très grand (environs 12 cm sur 14), il me faut à peu près deux heures pour graver le principal, et encore une heure pour fignoler les détails. J'ai hâte de commencer la troisième vignette !

2015 mar. 30

Où mon esprit vagabonde - Le livre des rêves - Travail en cours

C'est un projet de longue allène que j'ai débuté cette année : réaliser un leporello (livre-accordéon) en linogravure d'une longueur non définie, partir des thématiques déjà dessinées dans mes aquarelles "Invitation au voyage", libérer ma créativité, m'exprimer, travailler sur le motif,..

La rêveuse
Le projet se construit petit à petit : il a débuté dans un premier temps à une mise à plat des premières images, comment s’organiserait leur succession. J'ai ensuite fait un premier travail de brouillon taille réelle qui organise les premières plaques, et a partir duquel j'ai pu définir comment je pourrai mettre en œuvre l'impression (cf :le travail d'esquisse). Cela m'a permis de réaliser qu'il sera plus simple de réaliser mes gravure sur une plaque qui correspondra à une page que sur des grandes plaques. Je peux ainsi travailler sur des petites surfaces, et l'impression se fera page par page que j'assemblerai par la suite. De cette manière, je peux arrêter ou reprendre mon travail quand je le souhaite, à la manière d'un cadavre exquis.

La pieuvre
Au fur et à mesure que j'avance dans mes plaques, de nouvelles idées arrivent, évoluent. J'ajoute des détails, des clins d’œils, je travaille sur les motifs : comment représenter les vagues, les écailles du monstre marin ?
Ma trame directrice reste la même : un voyage dans un monde fantasmagorique, mais cela ne reste pas figé : un hiboux, croisé sur une affiche d'un centre auto-géré, va se rajouter après l'arbre, une baleine à pris son envol au milieu des bulles, un drakkar surfe sur les vagues...

La baleine
Plusieurs références : mon imaginaire, bien sûr, le travail de mes ami(e)s, Toppi, Jim Curious, des affiches, Little Nemo, Hokusaï... d'autres viendront sûrement s'ajouter au grès des rencontres.
J’imagine déjà une forêt de fougères géantes peuplée d'insectes, une cascade, des cerf-volants...
Le format choisi me permet d'envisager de m'arrêter à n'importe quel moment et de reprendre ensuite à la manière d'un cadavre exquis.

A ce jour, j'ai gravé 5 ou 6 plaques, et j'ai la trame pour encore peut-être 2 ou 3 plaques. Je n'aurai pas terminé pour la fin de l'année, mais je pense réaliser le tirage des premières plaques pour l'expo autour du livre d'artiste qui aura lieu le 26 mai après-midi à l'école pour la fête de l'estampe, en même temps que mon autre livre.

- page 1 de 33