J'aime beaucoup les cours de modèle vivant : j'y vais pour l'exercice, pour libérer mon poignet, libérer le mouvement, assouplir mon dessin... c'est un peu comme faire des gammes.
Je ne me vois pas comme une artiste qui aurait pour but de réaliser des tableaux, le dessin reste pour moi un loisir, un plaisir... Mais au bout de 7 ou 8 ans, je commence à m'ennuyer, ces gammes me lassent. Sylvie me dit que je suis arrivée à un palier, que je dois réinitialiser. Elle suggère que je change de médium, que j'expérimente... mais quel médium choisir ? J'avais des envies de gestuelle, de contrastes, de gros, de gras pour sortir du trait. J'avais également envie de couleur.
L'an dernier, j'avais testé les pastels gras et fait des dessins aux couleurs vives un peu surréalistes : jaune, rouge, vert et bleu.
En cette fin d'année, la proposition c'est faite par une craie bleu outremer oubliée sur la table à dessin : elle semblait m'attendre. Je suis contente de m'être lancée, je réapprend à jouer avec la lumière... en particulier en couplant ce bleu avec ma craie noire.
Mon dessin se fait toujours sur une base au trait, mais j'ai pris le parti de le faire très rapidement au critérium pour positionner les formes, et je repasse ensuite à la craie de couleur avec laquelle je définit les volumes, les ombres, les zones de lumières. Je ne travail alors plus au trait mais en aplats, ces détails je les reprends ensuite au fusain en essayant de n'en choisir que quelques uns. Et enfin, j'équilibre avec un fond noir qui contrastera les avec les zones laissée blanches et fera vibrer le bleu.
Si c'est loin d'être parfait, je suis ravie des résultats obtenus et continue donc sur ma lancée.

Maurice en bleu

Charlene en bleu

Charlene en bleu

Odile_en_bleu.jpg