Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015 mar. 30

Où mon esprit vagabonde - Le livre des rêves - Travail en cours

C'est un projet de longue allène que j'ai débuté cette année : réaliser un leporello (livre-accordéon) en linogravure d'une longueur non définie, partir des thématiques déjà dessinées dans mes aquarelles "Invitation au voyage", libérer ma créativité, m'exprimer, travailler sur le motif,..

La rêveuse
Le projet se construit petit à petit : il a débuté dans un premier temps à une mise à plat des premières images, comment s’organiserait leur succession. J'ai ensuite fait un premier travail de brouillon taille réelle qui organise les premières plaques, et a partir duquel j'ai pu définir comment je pourrai mettre en œuvre l'impression (cf :le travail d'esquisse). Cela m'a permis de réaliser qu'il sera plus simple de réaliser mes gravure sur une plaque qui correspondra à une page que sur des grandes plaques. Je peux ainsi travailler sur des petites surfaces, et l'impression se fera page par page que j'assemblerai par la suite. De cette manière, je peux arrêter ou reprendre mon travail quand je le souhaite, à la manière d'un cadavre exquis.

La pieuvre
Au fur et à mesure que j'avance dans mes plaques, de nouvelles idées arrivent, évoluent. J'ajoute des détails, des clins d’œils, je travaille sur les motifs : comment représenter les vagues, les écailles du monstre marin ?
Ma trame directrice reste la même : un voyage dans un monde fantasmagorique, mais cela ne reste pas figé : un hiboux, croisé sur une affiche d'un centre auto-géré, va se rajouter après l'arbre, une baleine à pris son envol au milieu des bulles, un drakkar surfe sur les vagues...

La baleine
Plusieurs références : mon imaginaire, bien sûr, le travail de mes ami(e)s, Toppi, Jim Curious, des affiches, Little Nemo, Hokusaï... d'autres viendront sûrement s'ajouter au grès des rencontres.
J’imagine déjà une forêt de fougères géantes peuplée d'insectes, une cascade, des cerf-volants...
Le format choisi me permet d'envisager de m'arrêter à n'importe quel moment et de reprendre ensuite à la manière d'un cadavre exquis.

A ce jour, j'ai gravé 5 ou 6 plaques, et j'ai la trame pour encore peut-être 2 ou 3 plaques. Je n'aurai pas terminé pour la fin de l'année, mais je pense réaliser le tirage des premières plaques pour l'expo autour du livre d'artiste qui aura lieu le 26 mai après-midi à l'école pour la fête de l'estampe, en même temps que mon autre livre.

2013 oct. 24

Tcé Tcé, Bijoux décalés et vagabond

Voici une créatrice de bijoux comme je les aimes :originaux, élégants, simples, qui font rêver et voyager.

Tcé Tcé, bijoux décalés et vagabonds

Réalisés en petites éditions limités, il ne faut pas rater ses rééditions car ils partent très vites ! C'est ainsi que j'ai loupé l'occasion de m'offrir ses boucles d'oreilles "Indigo" et la réédition d'"A tire d'aile".
Elle réalise également des sautoirs très poétiques... Mais le mieux c'est d'aller voir dans sa boutique.
Et pour remercier ses fans, elle organise un concours. Vite vite, c'est par ici !