Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015 mar. 30

Où mon esprit vagabonde - Le livre des rêves - Travail en cours

C'est un projet de longue allène que j'ai débuté cette année : réaliser un leporello (livre-accordéon) en linogravure d'une longueur non définie, partir des thématiques déjà dessinées dans mes aquarelles "Invitation au voyage", libérer ma créativité, m'exprimer, travailler sur le motif,..

La rêveuse
Le projet se construit petit à petit : il a débuté dans un premier temps à une mise à plat des premières images, comment s’organiserait leur succession. J'ai ensuite fait un premier travail de brouillon taille réelle qui organise les premières plaques, et a partir duquel j'ai pu définir comment je pourrai mettre en œuvre l'impression (cf :le travail d'esquisse). Cela m'a permis de réaliser qu'il sera plus simple de réaliser mes gravure sur une plaque qui correspondra à une page que sur des grandes plaques. Je peux ainsi travailler sur des petites surfaces, et l'impression se fera page par page que j'assemblerai par la suite. De cette manière, je peux arrêter ou reprendre mon travail quand je le souhaite, à la manière d'un cadavre exquis.

La pieuvre
Au fur et à mesure que j'avance dans mes plaques, de nouvelles idées arrivent, évoluent. J'ajoute des détails, des clins d’œils, je travaille sur les motifs : comment représenter les vagues, les écailles du monstre marin ?
Ma trame directrice reste la même : un voyage dans un monde fantasmagorique, mais cela ne reste pas figé : un hiboux, croisé sur une affiche d'un centre auto-géré, va se rajouter après l'arbre, une baleine à pris son envol au milieu des bulles, un drakkar surfe sur les vagues...

La baleine
Plusieurs références : mon imaginaire, bien sûr, le travail de mes ami(e)s, Toppi, Jim Curious, des affiches, Little Nemo, Hokusaï... d'autres viendront sûrement s'ajouter au grès des rencontres.
J’imagine déjà une forêt de fougères géantes peuplée d'insectes, une cascade, des cerf-volants...
Le format choisi me permet d'envisager de m'arrêter à n'importe quel moment et de reprendre ensuite à la manière d'un cadavre exquis.

A ce jour, j'ai gravé 5 ou 6 plaques, et j'ai la trame pour encore peut-être 2 ou 3 plaques. Je n'aurai pas terminé pour la fin de l'année, mais je pense réaliser le tirage des premières plaques pour l'expo autour du livre d'artiste qui aura lieu le 26 mai après-midi à l'école pour la fête de l'estampe, en même temps que mon autre livre.

2015 mar. 26

Brignogan - la disparition

Mon travail commencé l'an dernier pour le projet d'atelier "livre d'artiste" a enfin abouti.

Couverture.jpg
J'ai souhaité une couverture sobre, j'ai donc choisi de réaliser un bandeau simple qui rappelle les rochers de la plage de Brignogan. La couverture enserre le livre-accordéon et est maintenue par un petit lien rouge (ça, c'est mon côté japonisant !!).
L'exemplaire présenté ici est mon exemplaire "test", numéroté en chiffre romain I/I. En effet, il sera le seul avec se format quasi carré, et les pages ont été tirées sur de papier à Sumi-e Moulin du coq, alors que les 8 autres - qui seront numérotés en chiffres arabes - ont été tirées sur un format portrait et sur un papier non identifié offert par E. La couverture elle a été réalisée dans du papier Montval Canson.
A l'ouverture, les pages se déplient....

P1.jpg
P2-3.jpg
P4-5.jpg
P6-7.jpg
P8-9.jpg

Ce livre, avec ceux réalisés par les autres participants de l'atelier, sera exposé à l'ESAD de 14h à 20h pour la 3ème fête de l'estampe le 26 mai 2015, mais également au mois de juin lors de l'exposition annuelle des élèves des ateliers tout public, ainsi que pour les prochaines journées du patrimoine (infos à venir).

4emedeCouv.jpg

2012 nov. 23

Landes 2012 - les vagues

Surfeurs

Rouleaux de 2m

La magie des vagues, hypnotiques, relaxantes, envoutantes...%% Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2012 nov. 20

Landes 2012 - Pêcheurs

Les pêcheurs des landes

J'ai la chance (?) de me réveiller tôt le matin. Ce qui me permet de profiter du calme et des lumières matinales. Et de voir des choses qu'on ne voit pas en journée, comme ces pêcheurs.

Un autre matin, ce fut un surfeur naturiste, mais là, je n'ai pas de photos à montrer ;-)

Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2012 nov. 17

Landes 2012

Après la Bretagne, direction les Landes.
Beaucoup de choses les opposes : nord / sud, calme / monde, peu de vagues / gros rouleaux... mais j'ai retrouvé en marchant sur la plage tôt le matin ou tard le soir, une autre magie et toujours l'immensité de l'océan. Plage de Biscarosse

Retrouvez toutes mes photos sur l'album Eté 2012.

2011 oct. 9

Cartes postales - 18

Sauzon la nuit

Anneau d'amarage

Chaine d'amarage

Sauzon la nuit

Port de Sauzon la nuit

Dernier soir à Belle-Ile-en-Mer. Il fait encore chaud, la nuit est magnifique. J'en profite pour aller me balader sur le port. Demain, je repart, arrêt obligé à Quiberon pour visiter la conserverie de la Belle-Iloise et faire des provisions.
Ce petit séjour confirme mon attrait pour la Bretagne : j'y retournerai, c'est sûr.

2011 oct. 8

Cartes postales - 17

Belle-Ile-en-Mer

Ocean

Ocean

Ocean

Taol Mor 2 jusqu'à port coton, puis rando le long des côtes en remontant vers le nord :
Plage de Donnant, Port Scheul, Port Kerlédan, Er Hastellic, l'Apothicairerie, réserve de Koh-Kastell pour finir à Ster-Vraz.
J'aurai pu continuer jusqu'à la pointe des Poulains, mais j'y suis déjà allée avant hier, cela m'aurai allongé mon trajet ET je commence à avoir mal aux pieds (je ne suis pas super équipée...). Je rentre donc à Sauzon.
Je me sens dans mon élément. Je vous ai déjà dit que j'adorai la Bretagne ?
Petite carte de l'île pour se repérer

2011 oct. 7

Cartes postales - 16

Dans l'église de Locmaria

Ecume

Les aiguilles de Port-Coton

Phare de Goulphar

Petit passage à Locmaria, puis arrêt à Port-Coton.
J'aime tellement les aiguilles de port-Coton que, après un petit tour sur les falaises je me pose sur le muret pour faire un croquis en attendant le bus qui me ramènera à Palais. Les gens s'arrêtent : c'est beau ! Vous êtes peintre ? Non, c'est juste pour le plaisir. Eh bien, bravo, c'est très réussit. Vous êtes là depuis combien de temps ? Oups, je ne sais pas, je n'ai pas regardé l'heure. Panique : n'aurais-je pas loupé mon bus ? Ca a failli être le cas.... C'est décidé, je repasserai demain pour finir mon croquis !

2011 oct. 6

Cartes postales - 15

Dans le port

Piege à Homards

Piege à Homards

Ce matin, il faisait plutôt gris et il a plu toute la nuit. Prudente, je préfère prendre les lignes du Taol Mor pour faire le tour de l'île plutôt que de louer un vélo. Il y a deux lignes sur Belle-Ile, l'une au sud, l'autre au nord. Point de ralliement : Palais, avec pour moi, une heure d'attente. J'en profite pour visiter la ville et goûter les biscuits de "La bien nommée", biscuiterie de l'Ile. Elle porte bien son nom !

2011 oct. 5

Cartes postales - 14

Entrée du port de Sauzon

Reflet

Au diner : panaché de coquillages au thym

Ce soir, je m'offre un repas au Café de la Cale à Sauzon. Au menu : Panaché de coquillages au thym, Daurade royale au beurre blanc, Crumble pêche.

- page 1 de 2