Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2014 déc. 1

1er Décembre

1er décembre

2013 janv. 24

Pitits tampons

Pour noël, je me suis amusée à réaliser des tampons pour décorer mes paquets cadeaux. Pour l'occasion, j'ai testé (et adopté) une gomme à graver (de la marque SEED, sur fond gris) différente de celle que j'avais utilisé à mes début (de la marque Hinodewashi, sur fond blanc). En fait, cette dernière n'était pas disponible lorsque je suis allée à Junkudo, je me suis donc rabattue sur celle-ci que je trouve bien mieux : elle me semble légèrement plus dense tout en restant souple. Du coup, je peux faire des détails plus fins sans peur qu'ils se cassent. Le test concluant aura été le flocon : beaucoup lus facile à réaliser sur la gomme grise que sur la gomme blanche.
J'ai également réalisé un poisson - carpe (?) en m'inspirant du style et des motifs des indiens du nord-ouest que j'avais beaucoup aimé à Vancouver.

Pitits tampons de Noel et tampon tribal

2011 déc. 24

La petite maison de pain d'épices

Forêt de sapins en pain d'épices

Pour Noël, j'ai eu envie de faire rêver mes neveux (et moi aussi), en réalisant une maison de pain d'épice.

Maison en pain d'épices
Avec une bonne recette trouve dans les carnets parisiens, un peu de patience, d'agilité, et l'aide précieux de mes neveux pour l'étalage et le découpage, et de mon frère pour le montage, nous sommes arrivés à un très beau résultats.

Forêt de sapins en pain d'épices

Maison en pain d'épices
Le plus difficile aua été de ne pas l'entamer avant le dessert, mais posée sur la table pour accueillir les invités, elle a bien mérité son succès.

Maison en pain d'épices

2011 déc. 20

Etoiles de Noël

Etoiles

Voici un petit bricolage facile et rapide à réaliser à partir de bandes de papier.
Ce sont des petites étoiles en origami (cf tuto ici et ), j'ai fait les miennes dans du papier journal et un ruban de bolduc. Ensuite, je les ai enfilée sur un fil comme des perles en les bloquant par des nœuds répartis de manières aléatoires.
editPour voir d'autres idées et un joli blog de DIY, allez voir cet article d'Avec ses 10 p'tits doigts...

2011 déc. 6

Bredele

Dès le 1er décembre, c'est traditionnel, je fais des petits gâteaux.

Accessoires

Cette année, nouveauté : je suis invitée pour le premier week-end de l'avant chez ma tante (alsacienne) à faire des Bredele (Bredle, Bretle en fonction du dialecte) avec ses recettes et ses conseils. Nous avons passé un week-end très agréable à faire des quantités astronomique de petits biscuits, je vous laisse imaginer, pour une recette, c'est 32 œufs qui y sont passés ! Il faut préciser que les biscuits ont ensuite été partagés entre nous toutes (nous étions 7), et qu'il fallait en laisser pour que ma tante puisse en amener à ses collègues. Je la soupçonne d'en avoir refait le week-end suivant...

J'en ai profité pour recopier les recettes en les illustrant.

Anisbretle
Linzeraugen
Butterbredle
Springerle
Shwowebredle
Lebkuchen

Vous pouvez les télécharger ici et cliquer ensuite sur "télécharger ici". (la qualité de l'image n'est pas très bonne à cause d'un problème de scanner)

2009 déc. 24

Noël 2009

Noel 2009
Dans le Cantou

2009 déc. 15

Breddele

Il est de tradition chez moi que, dès le 1er décembre, non seulement je me mets au décorations de noël, mais je confectionne également un panel de petits biscuits pour Noël.

Breddele
Cette année, je n'avais d'envie ni pour l'un (j'aurai été bien plus motivée si j'avais été "chez moi"...), ni pour l'autre.
Et puis, et puis... j'ai succombé à la tentation d'essayer une recette de "Zimtsterne", comprenez étoiles à la cannelle. J'en ai profité pour faire mes traditionnels "biscuits de Bonne-maman" - ce sont ceux en losange avec une amande.
Ils ne tiendront sûrement pas jusqu'à noël, mais ce qui est sûr, c'est que la recette sera réutilisée!