J'ai passé une année à recevoir tous les mois des thés différents (oui, j'ai cédé à la tentation et me suis fait plaisir en m'abonnant à deux box de thé). Beaucoup de ces thés étaient aromatisés, j'ai fais de belles découvertes, mais, petit à petit, j'ai également eu envie / besoin de retrouver de la simplicité, de moins m'éparpiller.
Grâce à ces box, à des tea-swap, à des amis, j'ai pu goûter de très bons thés natures, et essaie d'affiner mes goûts.

J'apprécie toujours autant les thés aromatisés, et ce sont toujours eux qui m'accompagnent le journée au boulot, mais cette année, finalement, j'en ai eu trop : si j'arrive un peu à dessiner les contours de ceux que j'apprécie, j'ai encore pas mal de ménage à faire.

Du coup, dès que je pouvais découvrir un thé nature, j'ai pris plus de temps.

Je parlerai ici d'un choix qui s'est rapidement mis en place : celui de mon thé du matin.
Il ne s'agit pas d'un vrai choix définitif, mais d'un constat : c'est le matin où je m'éparpille le moins en terme de thé (et c'est pas peu de le dire!). Je n'expérimente pas le matin, mais je vais terminer le thé que j'aurai choisi pour ce moment avant de passer à un autre. J'avais commencé par prendre le thé du matin n°24 de KusmiTea qui est un mélange de thés noirs de Chine, de Ceylan et d'Inde. C'est ce mélange qui m'a convertie au thé noir au petit déjeuner.
Ensuite, mon choix s'est porté sur des thés noir ramenés de voyage par des amis : Bornéo, Sri-Lanka... Ce dernier est mon thé du matin actuel.
De temps à autres, je déguste des thés plus précieux : aiguilles d'argent, bourgeons d'or... n'en ayant que de petites quantités, je les dégustes avec parcimonie, les matins où je peux prendre mon temps et réellement profiter de ces thés.
De mon court itinéraire de thé, il y a une catégorie qui m'a particulièrement séduite et qui, je trouve, convient très bien pour le matin : les Darjeeling first flush (récoltes de printemps). Je les trouve très frais, vivifiants, avec une bonne odeur d'herbe coupée qui sèche dans la pelouse. Et contrairement aux mélanges, leur saveur ne sera jamais la même d'une année à l'autre : elle dépend en effet du lieu de récolte, du temps qu'il a fait en période hivernale... chaque année, les tea tester vont faire leur marché dans les différentes plantations, et ne ramèneront pas forcément les mêmes que l'année précédente. Je ne suis pas encore asses expérimentée pour pouvoir définir plus précisément quelle saveur je recherche dans ces thés qui peuvent être très différents entre eux. Il faudrait pour cela pouvoir en gouter plusieurs pour les comparer...
En parlant de printemps... les first flush sont en boutique, j'ai bien envie d'aller faire un tour pour en sélectionner un...