Ma dernière Thébox, celle de mars, est sur les rituels du thé dans le monde.
Imaginée par Lydia Gauthier, experte en thé et auteur du livre "1001 secrets de thé" que j'ai gagné l'an dernier, cette box nous propose des thés plus classiques que d'habitude. Par plus classique, je veux dire de thé non aromatises, peut-être moins "fun" mais qui du coup méritent de se poser pour les déguster, les découvrir...
Je ne fais aucunement la guerre aux thé aromatisés que je bois régulièrement, mais de temps en temps, j'aime prendre de le temps pour des thés qui me semblent plus complexes. Et ce fut le cas pour ce thé particulier : Pu-Er aux Chrysanthèmes de Thés de Chine.

Cela fait quelques temps que je m'intéresse aux Pu-Er car ils sont très particuliers : ils ont généralement un goût très fort tirant sur des notes de moisi, de sous-bois ou de champignons. Ce sont également des thés qui évoluent dans le temps : il est possible de les infuser plusieurs fois de suite, chaque infusion pouvant révéler de nouvelles notes, mais ce sont également des thés qui se conservent et qui peuvent évoluer un peu comme le bon vin.
Du coup, je prend plaisir à me poser pour découvrir sur quels chemin ces thés m'emmèneront.
Bon, pour l'instant, je n'en ai pas encore des "à moi", j'en ai dégusté chez des amis, ou grâce à des échantillons comme celui-ci.
A chaque fois, ces dégustations ouvrent la boite aux souvenirs...

Sec, c'est l'odeur du chrysanthème qui semble dominer, mais une fois infusées, les feuilles bien sombres délivrent une liqueur d'un ambré foncé, et les effluves résultantes font émerger diverses images. Ce sont celles d'une vielle malle de bois et de cuir contenant de vieux livres. Odeurs d'ancienne humidité, de vieux papiers, de poussière : ce sont les malles de mes grands-parents instituteurs de campagne.
Le goût est un peu terreux, métallique mais très chaleureux et adouci par le léger parfum des fleurs. Et je vois alors des champs sous le givre de l'hiver, le piquets de bois recouverts de cristaux scintillant au soleil du matin, et la promesse d'un feu de bois dans le cantou.
Je n'ai pas réussit à faire cheminer ce thé au travers des infusions successives, je suis loin d'être experte en la matière, mais ce petit voyage a été fort agréable.